En confiant à Odometric un audit de gestion de leurs unités de traitement de l’air, les industriels apprennent comment mieux gérer les incidences atmosphériques dues à leur activité tout en trouvant des pistes pour réaliser des économies d’énergie.
Pour améliorer le traitement de l’air d’une installation industrielle, il faut travailler sur plusieurs facteurs :
- un bon captage de l’air pollué,
- le transport de cet air,
- son traitement.
Odometric propose aux acteurs désireux d’améliorer le traitement de leurs émissions, afin de réduire l’incidence de leur activité sur leur environnement, de réaliser un audit de leurs installations de traitement.
Les nombreux avantages d’un audit de l’unité de traitement de l’air
A travers ce service, nos équipes s’intéressent dans un premier temps au système de captage de l’air en vue de l’optimiser. Elles étudient les circuits et les flux d’air entre la source et l’unité de traitement, afin d’amener l’air à la bonne vitesse vers le bon endroit pour entraîner l’air vicié dans l’unité de traitement. Elles analysent enfin cette unité.
Un audit de traitement de la pollution de l’air permet à la fois de :
- veiller à la protection de son personnel,
- réduire les incidences de l’activité sur son environnement,
- protéger son bâtiment,
- réaliser des économies.
Un audit est une base permettant de formuler des recommandations et d’établir un cahier des charges en vue d’optimiser une installation.
Pour des économies significatives
Améliorer le captage et l’acheminement de l’air vers l’unité de traitement permet de réaliser des économies significatives en énergie. Seul l’air capté pourra être traité. Avec un meilleur captage, on diminue les émissions diffuses et le volume d’air qu’il est nécessaire de traiter.
Odometric, à l’issue d’un audit, a permis à l’un de ses clients d’optimiser son installation de traitement. De 400.000 m3 d’air traités à l’heure avant l’audit, il a trouvé le moyen d’obtenir les mêmes résultats en limitant le traitement à seulement 50.000 m3 d’air à l’heure.
D’autre part, un suivi régulier de l’unité de traitement permet d’en vérifier le rendement. Nous analysons son état d’encrassement, le taux d’abattement des odeurs qu’elle offre, en vue de proposer une nouvelle régulation pour une meilleure efficience.
Ces audits peuvent être réalisés sur des installations existantes ou servir de base de réflexion au moment de la conception d’un projet de bâtiment.
Manag’Air : automatiser la gestion du traitement de l’air
«Afin de toujours mieux servir nos clients et leur permettre de réaliser des économies, nous menons actuellement un projet de recherche en interne. Intitulé Manag’Air, il vise l’automatisation de la gestion du traitement de l’air. A l’aide de capteurs placés entre l’entrée de l’unité de traitement et sa sortie, on peut optimiser la puissance de traitement dont a besoin un site », commente Julien Delva. « Il n’est en effet pas nécessaire qu’une installation tourne en permanence à plein rendement. Un bon captage et une adaptation du traitement aux besoins effectifs permettent de réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 50.000 € par an. » Ce projet de recherche d’un montant de 331.000 € est soutenu par les autorités régionales.