Comment manager en continu les odeurs dans l’environnement et ainsi répondre aux besoins des industriels, des autorités et des riverains ?

Odometric a développé un outil de suivi des odeurs pour mesurer les nuisances en temps réel avec les riverains.

Comment fonctionne l’observatoire des odeurs ?

Celui-ci fait participer conjointement des riverains et des experts, formant un jury d’évaluation en continu des odeurs. Cet observatoire des odeurs permet de prendre en considération les observations des riverains en temps réel et de fournir une explication à leur mécontentement dans un délai court.

Le site internet d’Odometric est pourvu d’un module spécifique permettant au jury de faire part de ses perceptions.

Régulièrement, il est demandé aux riverains de :

• définir l’odeur sur base d’une liste de référents,

• déterminer l’intensité, la force de la perception,

• décrire le niveau de gêne.

A quoi sert l’observatoire des odeurs ?

Cet observatoire des odeurs constitue :

• Un système d’alarme, permettant d’alerter l’exploitant d’un site si des perceptions anormales sont signalées par les riverains.

• Un système de suivi, dans la mesure où il offre une information régulière à l’exploitant et aux riverains, permettant de mieux comprendre l’impact olfactif moyen de l’activité.

• Un système de validation, qui permet de vérifier l’efficacité des solutions et améliorations mises en œuvre.

• Un outil de dialogue et de communication. L’observatoire des odeurs facilite le dialogue avec les riverains. Le site Internet permet de laisser des commentaires et d’adresser des messages aux participants. Le souci porté par un exploitant à son voisinage sert aussi l’image de l’entreprise et cadre avec les objectifs des certifications EMAS, ISO 14001 ou encore de votre stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Quels sont les outils disponibles ?

Odometric a développé deux plateformes pour les observatoires des odeurs :

Odoursurvey, une plateforme web indépendante permettant l’encodage et le traitement des données.

Odomis, une plateforme web qui permet en plus une connectivité avec application smartphone et la mesure en temps réel sur site des paramètres d’émissions du site.