Une approche qualité renforcée pour viser l’excellence

S’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue, Odometric a fait évoluer son approche de gestion qualité pour répondre aux nouvelles exigences inscrites dans la norme ISO 17025 : 2017. Après avoir maintenu son accréditation, le laboratoire d’olfactométrie a brillamment passé les tests interlaboratoires, se hissant parmi les meilleurs laboratoires au niveau international.

Pour mieux prendre soin de l’air que nous respirons, il faut pouvoir établir des diagnostics de qualité et s’appuyer sur des analyses fiables. Dans cette optique, le laboratoire d’olfactométrie d’Odometric s’inscrit dans une démarche d’accréditation. « Délivrée par l’organisme indépendant et officiel qu’est le BELAC, notre accréditation vient certifier que notre laboratoire travaille selon les normes en vigueur, commente Loïc Raymond, manager du pôle laboratoire d’Odometric. Plus particulièrement, elle assure à ceux qui veulent nous faire confiance que notre démarche de mesure et d’analyse répond aux exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais, définies dans la norme ISO 17025. »

L’accréditation au service d’une démarche d’amélioration continue

Au-delà d’une volonté de délivrer des résultats de qualité à ses clients, Odometric se place dans une démarche d’amélioration continue de la qualité. Cette année, profitant d’une évolution de norme de ISO 17025 :2005 vers l’ISO 17025 :2017, Odometric a souhaité réformer son système de gestion de la qualité pour l’étendre à l’ensemble des processus de l’entreprise. « La nouvelle norme est en effet plus exigeante, notamment envers le fonctionnement global du laboratoire. Cette évolution a constitué pour nous une opportunité de nous remettre en question et d’appréhender les exigences de qualité suivant une nouvelle approche, commente Loïc Raymond. Nous avons donc opéré une refonte complète de notre système qualité, en nous appuyant sur les prescrits de la norme, en optant pour une gestion plus transversale de ces enjeux. »

Un système qualité intégré au cœur des processus

Pour le spécialiste de l’analyse et de la gestion des odeurs, ce chantier a permis de mieux appréhender l’exigence de qualité à travers l’ensemble de ses processus, et pas uniquement au niveau des analyses et des mesures. « La gestion de la qualité ne dépend désormais plus uniquement d’une seule personne, comme ce fut le cas par le passé. L’exigence de qualité est désormais intégrée au cœur des processus. Elle s’applique aussi dans l’exécution des analyses que dans la relation au client ou dans l’entretien du matériel. Chacun, à travers sa manière d’appréhender son domaine d’action, est désormais responsabilisé vis-à-vis de ces enjeux », poursuit Loïc Raymond.

Ce chantier important mené par les équipes d’Odometric au début de l’année a permis à la société de mettre en œuvre la nouvelle version de la norme et de maintenir son accréditation. « Aujourd’hui, nous sommes mieux organisés et désormais l’ensemble de la structure participe à cette démarche d’amélioration continue, à la recherche de l’excellence », assure le responsable du laboratoire.

Des comparaisons interlaboratoires pour évaluer les performances

Que l’on cherche à comprendre et mesurer les odeurs, à évaluer l’impact d’une activité en matière d’émission d’odeurs, à capter et traiter ces dernières ou encore à monitorer les nuisances olfactives dans un environnement donné, Odometric évalue ses performances par rapport à d’autres laboratoires. « Chaque année, nous participons à des comparaisons interlaboratoires en olfactométrie, précise Loïc Raymond. Ces tests permettent notamment d’évaluer la précision et la fiabilité des mesures de concentration d’odeurs suivant les prescriptions de la norme EN13725. »

Parmi les meilleurs laboratoires à l’international

En 2019, Odometric a une nouvelle fois brillamment passé l’épreuve des tests. Sur les 41 participants (33 Européens, 5 d’Asie et du Moyen-Orient, 3 d’Amérique du Sud – 30 laboratoires accrédités), 25 ont réussi le test. Au regard des résultats, en prenant les divers critères de comparaison, Odometric parvient systématiquement à se positionner dans le groupe de tête des laboratoires participants. « De tels résultats viennent récompenser les efforts consentis chaque jour par nos équipes et nous renforcent dans notre volonté de toujours faire mieux, au profit de nos clients », conclut Loïc Raymond.

2019-11-06T10:29:50+00:00Par |Actualités Odometric|