R&D2019-10-16T13:34:05+00:00

R&D

Odometric est né de résultats de projets de recherche sur l’analyse et le traitement des odeurs.

Aujourd’hui encore, notre société entretient des liens étroits avec le monde de la recherche. Nous continuons à mener des projets de recherche autour de problématiques constatés sur le terrain, au départ d’enjeux industriels liés à la gestion des odeurs et de la qualité de l’air.

Voici nos projets :

Omniscientis

OMNISCIENTIS (Odour MoNitoring and Information System baser on CitizEn and Technology Innovative Sensors) est un projet lancé par « Seventh Framework Programm » de la Commission européenne dans le cadre d’un appel à projet d’observation.

Il vise à utiliser les technologies de l’information comme support à l’innovation dans le cadre de la collecte et de traitement de données en situation réelle.

OMNISCIENTIS vise l’établissement d’un système de monitoring et d’information autour des odeurs s’appuyant sur les perceptions des citoyens et la technologie. Odometric, dans ce contexte, participe à un projet pilote autour du site industriel de fabrication de pâte à papier situé dans le sud de la Belgique.

Voir la vidéo du projet

Nos autres projets

EcoCityTools

EcoCityTools est une plateforme intégrée d’aide à la décision. Elle permet d’établir efficacement des diagnostiques environnementaux et énergétiques à l’échelle des quartiers. Elle pose des choix de réhabilitation ou de développement.

C’est une solution de planification urbaine fondée sur le développement de technologie émergente en matière d’analyse (TIC, Big Data et simulation numérique). Elle fonctionne sous un mode collaboratif inédit autour d’un SIG (Système d’Informations Géographiques) permettant de délivrer des études de manière rapide et compréhensibles pour le décideur.
Des modules de diagnostiques et d’optimisation (climatologie, micro-climats et dispersion polluant) par métrologie/monitoring (cadastre énergétique, qualité d’air et nuisances olfactives) seront développés.

Synergy

A l’origine, ce projet était orienté vers la gestion à distance des unités de traitement de l’air pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts d’exploitation. Au fil des 4 années de développement, la portée du projet s’est élargie pour devenir un outil digital permettant la gestion des émissions et des odeurs sur les sites industriels.

Plus d’infos

Nez électroniques – Fidor ®

Odometric poursuit la recherche et le développement dans le domaine des nez électroniques. Ceux-ci permettent un monitoring en temps réel des nuisances olfactives sur un site industriel donné.

ODOMETRIC

Belgique : 577 route de Longwy, 6700 Arlon – T. +32 (0) 63 33 90 50
France : 26 rue Léonard de Vinci, 91090 Lisses – T. +33 (0) 1 60 86 84 63

Mentions légales – © Odometric