Découvrez la nouvelle plateforme digitale de gestion des odeurs d’Odometric

Baptisée Synergy, cette nouvelle solution intègre les résultats de plus de dix ans de projets de recherche menés par l’équipe d’Odometric. 

Depuis 2008, Odometric a développé une expertise unique dans le domaine de l’identification, de la gestion et du traitement des odeurs. La société n’a cessé d’innover pour parvenir à une meilleure compréhension des phénomènes olfactifs liés à divers processus industriels avec la volonté de permettre une meilleure intégration des activités économiques au cœur de leur environnement.

Pour un suivi des odeurs en continu

« Nous avons acquis de nombreuses compétences dans le domaine de la gestion des odeurs. À travers les nombreux projets de recherche et développement auxquels notre équipe a contribué, nous avons développé divers méthodologies et outils qui, rapprochant riverains et industriels, contribuent à une meilleure gestion des problématiques d’odeur, explique Julien Delva, directeur d’Odometric. Aujourd’hui, nous sommes très fiers d’être parvenus à rassembler toute cette expertise au cœur d’une plateforme digitale unique, Synergy, permettant un suivi continu et une gestion plus dynamique des nuisances olfactives à l’échelle d’un territoire donné. »

Croiser les données pour fournir une information utile

L’objectif de la plateforme est de traiter en temps réel un large éventail de données : processus industriels en cours, relevés d’odeur effectués par les riverains ou les opérateurs de terrain, analyse de la composition chimique de l’air réalisé par divers instruments de mesure, conditions météorologiques… Toutes ces informations peuvent être croisées afin de permettre une meilleure compréhension des phénomènes olfactifs rencontrés autour d’un site donné. « Notre mission est de permettre aux responsables d’un site industriel de disposer d’une information utile, pour mieux comprendre les problématiques et y remédier », précise Latifa Zanki, responsable commerciale.

Conçue en collaboration avec la société App&Web, spécialisée dans le développement applicatif, Synergy connecte donc les divers services et outils proposés par Odometric pour l’analyse et la gestion des phénomènes d’odeur liés à un site donné :

  • L’observatoire des riverains
  • Les outils de mesure des concentrations chimiques dans l’air, les flux à la sortie des cheminées ou encore les nez électroniques.
  • D’autres capteurs ambiants relevant le taux d’humidité dans l’air, les conditions météorologiques
  • Les données liées au modèle de dispersion des odeurs propre à un territoire
  • Les informations liées aux processus industriels en cours

Permettre un suivi à distance en temps réel

« En compilant toutes ces données, la plateforme apporte une réponse globale au client désireux de mieux gérer les odeurs, mais aussi aux riverains directement concernés, poursuit Latifa Zanki. En outre, nos experts peuvent désormais suivre l’évolution de la situation à distance. Ils peuvent de cette manière réagir plus rapidement à des questions soulevées ou à tout problème qui se pose. »

Par le passé, il fallait réenvisager les conditions d’apparition d’une odeur a posteriori, en se rendant sur place. Avec Synergy, il est désormais possible de suivre l’évolution de toute une série d’indicateurs dans le temps sans avoir à se déplacer sur site. « Grâce à cette solution, nous sommes connectés en permanence avec nos clients. Pour la compréhension des phénomènes d’odeur, cela fait une grande différence, assure Julien Delva. L’analyse de la donnée nous permet de déterminer l’origine d’un problème à distance et de proposer beaucoup plus rapidement les solutions permettant d’y remédier. L’apprentissage que permet la plateforme, en étant directement connectée avec les capteurs process, permet d’anticiper les problèmes et, le cas échéant, d’éviter les odeurs ou du moins les gênes qui y sont associées. »

Faciliter la communication

Synergy intègre aussi la dimension communicationnelle, indispensable à une bonne information des riverains et vecteur essentiel d’une meilleure cohabitation des acteurs partageant un même environnement. « Dans la démarche, nous mettons aussi en place un site web aux couleurs du client, en lien avec l’activité d’un site industriel, explique Julien Delva. La volonté est de fournir une information pertinente principalement à l’égard des riverains, à propos de la politique de gestion des odeurs ou d’éventuels problèmes constatés. On peut de cette manière informer les riverains de manière proactive pour mieux communiquer autour des mesures d’amélioration qui peuvent être mises en œuvre. »

Un tel outil de communication permet aussi de plus facilement recueillir les observations et plaintes, les mettre en relation directe avec les données récoltées, pour apporter une réponse la plus complète aux riverains. « Nous contribuons ainsi à une meilleure cohabitation entre riverains et industriels, et aidons aussi à mieux envisager des démarches d’amélioration continue impliquant l’ensemble des acteurs en présence », commente Julien Delva.