Découvrez comment l’expertise qu’a développée le bureau d’étude et laboratoire spécialisé dans les nuisances olfactives lui permet aujourd’hui de répondre efficacement à d’autres questions relatives à un risque de pollution atmosphérique.
« Quand nous avons créé Odometric, l’approche méthodologique pour qualifier et mesurer des odeurs était presque inexistante. Il a été nécessaire de la développer, de l’enrichir, afin de répondre aux problématiques de nos clients », explique Julien Delva, administrateur délégué d’Odometric. Autour d’un bureau d’étude et d’un laboratoire d’olfactométrie, la société s’est dotée des capacités d’analyser les composés présents dans l’air et de modéliser leur dispersion atmosphérique. « De cette manière, on peut comprendre comment se forment des odeurs et, surtout, comment elles se propagent. Cette expertise unique peut s’appliquer au-delà du champ d’investigation des odeurs et être mise en œuvre pour contribuer à la préservation de la qualité de l’air autour d’une activité industrielle ou encore de dépollution de sols. »
Une expertise unique au service de la qualité de l’air
Les approches méthodologiques et les moyens dont dispose Odometric aujourd’hui permettent d’offrir un panel plus large que la simple mesure des odeurs. « Nos divers pôles peuvent être mobilisés pour objectiver des problèmes de pollution atmosphérique, appréhender les risques dans le cadre d’une étude d’incidence et envisager les solutions pour minimiser les impacts d’une activité industrielle sur la qualité de l’air», explique Julien Delva.
L’activité d’Odometric s’articule autour de quatre pôles.
- Le laboratoire accrédité selon le référentiel ISO 17025 par le BELAC (certificat n°588-TEST) permet de comprendre et de mesurer les odeurs et les problématiques de pollution atmosphérique.
- Le pôle « Impact » évalue l’impact d’une activité existante ou en projet sur la qualité de l’air au sein d’un environnement donné tout en vérifiant sa conformité réglementaire.
- Le pôle « Process » envisage les différents leviers d’actions pour améliorer la qualité de l’air intérieur et extérieur, à travers par exemple la mise en place de solutions de captage et de traitement de l’air.
- Le pôle Monitoring permet d’évaluer en continu la qualité de l’air autour d’un site industriel.
Une approche globale de la gestion de la pollution de l’air
« L’expertise que nous avons acquise dans le domaine de la gestion de la pollution atmosphérique permet de rapidement comprendre la situation de tout industriel, poursuit Julien Delva. Nous travaillons aux côtés de clients, sur le terrain, depuis une quinzaine d’années. Nous comprenons très bien leurs contraintes techniques et administratives. Nous sommes là pour les aider à trouver des solutions, vis-à-vis de riverains ou encore à l’égard de l’administration de l’environnement, dans le cadre d’une étude d’incidence ou d’une procédure de renouvèlement d’un permis d’exploiter, par exemple. »
En partant de l’activité de son client, Odometric peut évaluer les risques, recommander des mesures pour les minimiser et, le cas échéant, être l’interface entre l’entreprise et l’administration pour expliquer les enjeux. « Aujourd’hui, nous intervenons, seul ou avec d’autres, sur une grande diversité de dossiers, dès qu’une question relative à un risque de pollution atmosphérique se présente, poursuit l’administrateur délégué. Le sujet de la pollution atmosphérique et singulièrement des odeurs est assez complexe. Les industriels et l’administration ne poursuivent pas forcements les mêmes objectifs et fréquemment pas le même référentiel. Agissant comme interlocuteur indépendant, Odometric amène cette neutralité et une technicité permettant notamment de réaliser des plans d’intervention ou d’assainissement, réalistes et ambitieux, pour faire avancer le sujet. Nous pouvons aussi intervenir auprès du voisinage, pour expliquer les étapes et les enjeux. »
Une combinaison unique d’expertises et de technologies
Pour toute question relative à un enjeu de pollution atmosphérique, Odometric a des solutions à proposer, que ce soit en direct ou via son réseau de partenaires. « La gestion des enjeux de pollution, en constante évolution, nécessite de s’appuyer sur une grande diversité de compétences. Au fil des années, nous avons beaucoup investi dans la recherche et le développement en vue de répondre aux préoccupations environnementales grandissantes à travers la société. D’autre part, nous avons constitué un réseau de partenaires, avec lesquels nous pouvons mieux répondre aux besoins et problématiques diverses de nos clients », poursuit Julien Delva. Dans ce contexte, tout récemment, Odometric a établi un partenariat avec la plateforme de data analytics Wizata. « Ces outils puissants combinés à notre expertise doivent notamment permettre d’apporter les réponses les plus adaptées aux questions qui se posent », conclut le dirigeant d’Odometric.