… mais uniquement des particules chimiques. Pour cette raison, il est important de distinguer mesure sensorielle et analyse chimique de la composition de l’air. C’est en s’appuyant sur une bonne compréhension des composants dans l’air alliée à des mesures normées passant par les sens qu’Odometric a développé une expertise unique dans la mesure des odeurs.
Pour lutter contre une odeur, il faut pouvoir s’appuyer sur deux mesures complémentaires : sa composition et sa concentration. De nombreux laboratoires, dans le cadre d’un problème d’odeur, se contentent jusqu’à présent d’analyser la composition de l’air, relevant les différents éléments chimiques présents que l’on y trouve et leur concentration.
Cependant, la présence d’un élément chimique dans un environnement donné ne fait pas une odeur. Si l’on veut mesurer des odeurs, il faut au préalable pouvoir effectivement parler d’odeur, autrement dit d’une perception attachée à cette capacité sensorielle qu’est l’odorat. Les mesures d’odeurs n’ont en effet de sens que si il existe une potentielle perception de ces odeurs. On peut affirmer, d’ailleurs, que sans nez, il n’y a pas d’odeur, mais simplement des composés chimiques présents dans l’air.
Dans une unité de traitement de l’air ou de désodorisation, on peut toujours mesurer le taux de composés présents dans l’air à l’entrée et à la sortie. Le fait est que, en mesurant cela, on ne sait pas dire si, oui ou non, il y a une odeur. Dans la constitution d’une odeur, de nombreux éléments entrent en considération, comme des phénomènes d’inhibition, neutralisation ou addition des odeurs… La présence de composés chimiques ne peut pas directement être rattaché à la présence d’une odeur et leur quantité ne permet pas de déterminer l’intensité d’odeur. D’autre part, une odeur de déchets peut dépendre de 300 molécules différentes et est, dès lors, complexe et couteuse à analyser et mesurer chimiquement.
Face au défi que représente la mesure d’odeur, il faut passer par l’analyse de la perception. C’est la raison pour laquelle, en laboratoire ou sur le terrain, Odometric s’appuie sur un jury de nez, qui permet effectivement de mesurer une odeur, sa concentration, son intensité et son caractère hédonique.
Nous contribuons aussi régulièrement, à la normalisation de ces procédures de mesure, afin qu’elles puissent être partagées par tous et gagner en valeur. Dernièrement, la norme européenne prEN16841-2, qui reconnaît la valeur des mesures d’olfactométrie déambulatoire, a confirmé la pertinence de la démarche mise en œuvre depuis plusieurs années par Odometric. Aujourd’hui, en profitant d’outils normés, nous pouvons mieux mettre cette expertise au service de démarche de mesure d’odeurs fiables et de qualité auprès de nos clients.