R&D en olfactométrie
Odometric, issu de la recherche en olfactométrie
Odometric est né de résultats de projets de recherche en olfactométrie. Aujourd’hui encore, notre société entretient des liens étroits avec le monde de la recherche. Nous continuons à mener des projets autour de problématiques constatées sur le terrain, au départ d’enjeux industriels liés à la gestion des odeurs et de la qualité de l’air.
Nos projets de recherche:
Omniscientis
OMNISCIENTIS (Odour MoNitoring and Information System baser on CitizEn and Technology Innovative Sensors) est un projet lancé par « Seventh Framework Programm » de la Commission européenne dans le cadre d’un appel à projet d’observation.
Il vise à utiliser les technologies de l’information comme support à l’innovation dans le cadre de la collecte et de traitement de données en situation réelle.
OMNISCIENTIS vise l’établissement d’un système de monitoring et d’information autour des odeurs s’appuyant sur les perceptions des citoyens et la technologie. Odometric, dans ce contexte, participe à un projet pilote autour du site industriel de fabrication de pâte à papier situé dans le sud de la Belgique.
Nos autres projets de recherche en olfactométrie
EcoCityTools
EcoCityTools est une plateforme intégrée d’aide à la décision. Elle permet d’établir efficacement des diagnostiques environnementaux et énergétiques à l’échelle des quartiers et de poser des choix de réhabilitation ou de développement.
Il s’agit d’une solution de planification urbaine fondée sur le développement de technologie émergente en matière d’analyse (TIC, Big Data et simulation numérique). Elle fonctionne sous un mode collaboratif inédit autour d’un SIG (Système d’Informations Géographiques) permettant de délivrer des études de manière rapide et compréhensibles pour le décideur.
Des modules de diagnostiques et d’optimisation (climatologie, micro-climats et dispersion polluant) par métrologie/monitoring (cadastre énergétique, qualité d’air et nuisances olfactives) seront développés.
Manag’air
A l’origine, ce projet était orienté vers la gestion à distance des unités de traitement de l’air pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts d’exploitation. Au fil des 4 années de développement, la portée du projet s’est élargie pour devenir un outil digital permettant la gestion des émissions et des odeurs sur les sites industriels.
Nez électroniques – Fidor ®
Odometric poursuit la recherche et le développement dans le domaine des nez électroniques. Ceux-ci permettent un monitoring en temps réel des nuisances olfactives sur un site industriel donné.