Odometric et NUMTECH, l’alliance d’expertises complémentaires

La société belge spécialisée dans la gestion des problématiques d’odeur et de pollution atmosphérique et l’expert français en modélisation des phénomènes de dispersion atmosphérique se rapprochent pour mieux accompagner les industriels dans la gestion des incidences environnementales de leur activité.

Odometric et NUMTECH se connaissent depuis plusieurs années et collaborent sur de nombreux projets. Aujourd’hui, les deux acteurs, dont les activités sont complémentaires, ont souhaité se rapprocher en formalisant un nouveau partenariat. Ils répondent ainsi, ensemble, aux problématiques rencontrées par leurs clients respectifs et en agissant de manière coordonnée pour satisfaire aux attentes des marchés belge, français ou encore nord-africain.

COMPLÉMENTARITÉ D’EXPERTISES

« En tant que spécialistes de l’analyse des odeurs et de la gestion des problématiques de pollution atmosphérique, nous utilisons les logiciels de NUMTECH depuis plus de dix ans pour , explique Julien Delva, administrateur délégué d’Odometric. Aujourd’hui, cependant, nos clients expriment des demandes de plus en plus précises, exigeant notamment la mise en œuvre de modèles spécifiques et qui impliquent de pouvoir travailler plus étroitement avec les équipes de NUMTECH. »

L’expertise de NUMTECH, société établie dans le centre de la France, réside dans la conception de modèles de dispersion atmosphérique destinés à la surveillance de la qualité de l’air ou à la prévision météorologique. « Nous accompagnons des métropoles dans la compréhension des phénomènes de pollution mais développons aussi des modèles pouvant servir aux industriels souhaitant réduire les nuisances atmosphériques, explique Pierre Béal, dirigeant de NUMTECH. Par contre, notre offre n’intègre pas les relevés et les mesures sur site, ni l’analyse des émissions au plus proche du process. »

GARANTIR DES RAPPORTS FIABLES

En choisissant de travailler ensemble de manière coordonnée, les deux acteurs veulent garantir un service de qualité à chaque client et mieux accompagner les industriels dans la gestion de leurs problématiques environnementales. « Pour donner des résultats pertinents, un modèle doit s’appuyer sur des données fiables, issues de relevés et de mesures réalisés avec soin sur le terrain, explique Pierre Béal. En nous appuyant sur l’expertise reconnue d’Odometric en la matière, nous pouvons nous assurer que les résultats sont pertinents et cohérents. » De la même manière, pour livrer des rapports d’incidences fiables et pouvoir émettre des recommandations aux acteurs industriels qu’elle accompagne, la société Odometric a aussi besoin de modèles précis.

ALLER AU-DEVANT DE NOUVEAUX BESOINS

« Si nous pouvons être considérés par certains comme concurrents, nous nous sommes rendu compte que nous avions plus à gagner à travailler ensemble, poursuit Julien Delva. Nos expertises combinées vont, en outre, permettre de développer de nouvelles solutions de mesure en continu des émissions gazeuses sur site, au départ des technologies que nous avons développées et des modélisations que peut établir NUMTECH. »

Les deux acteurs pourront proposer ensemble des services sur-mesure, de l’installation de capteurs dans l’environnement d’un site industriel à la mise à disposition d’une plateforme robuste de suivi de la qualité de l’air en temps réel, en passant par des solutions avancées de traitement des données. « Ensemble, nous pouvons couvrir l’ensemble des besoins rencontrés par tous les acteurs industriels, petits et grands, en matière de suivi et de gestion de la qualité de l’air dans un environnement donné, assure Pierre Béal. Nos expertises combinées nous permettent d’aller au-devant de projets plus complexes, par exemple l’étude de la dispersion de polluants que nous avons effectuée autour d’un aéroport. »

VALEURS PARTAGÉES ET DESTINÉE COMMUNE

Au-delà de la complémentarité d’expertise et le partage des compétences, ce rapprochement permet aux deux acteurs de répondre à des besoins sur un territoire plus vaste. Odometric, positionné au sud de la Belgique, opère sur un marché s’étendant sur la Belgique, le Luxembourg et la moitié nord de la France. NUMTECH, établie à proximité de Clermont-Ferrand, opère sur l’ensemble du territoire français mais aussi dans plus de 40 pays dans le monde. « Nos deux entreprises partagent des valeurs communes et une même exigence de qualité, en s’appuyant notamment sur les référentiels et les normes environnementales les plus avancées, poursuit Julien Delva. C’est avant tout cette même compréhension des enjeux, une volonté partagée de prendre soin de l’air que nous respirons, qui a motivé ce rapprochement. »

 

 

 

 

 

2020-10-14T09:26:19+00:00Par |Actualités Odometric|