Améliorer la ventilation des bâtiments industriels pour mieux assainir l’air

Spécialiste de la ventilation au sein des bâtiments, Odometric vous permet capter plus efficacement les polluants et composés odorants émanant de vos processus industriels pour mieux les traiter. Nous réorganisons les flux d’air pour améliorer le confort au sein du bâtiment, maîtriser les risques sur la santé du personnel et limiter la consommation d’énergie nécessaire au traitement des atmosphères polluées.

Odometric a complété son expertise dans l’analyse des odeurs et des atmosphères polluées en acquérant et développant des compétences en matière de captation de polluants et d’optimisation des flux d’air au sein des bâtiments industriels.

Une mauvaise gestion de l’air au niveau d’un site industriel, particulièrement si le processus implique l’émission de polluants, peut entraîner des risques directs et indirects pour l’entreprise :

  • risques pour la sécurité du personnel et risques sanitaires
  • surconsommation d’énergie au niveau de la ventilation
  • surconsommation d’énergie thermique
  • baisse de productivité
  • risques de dégradation de l’installation (corrosion)
  • plaintes des riverains
  • inconfort thermique au sein du bâtiment.

Mettre en place des solutions de ventilation adaptées

En mettant en place des outils de ventilation adaptés, on peut réorganiser la manière dont l’air circule au sein du bâtiment industriel.

L’atmosphère polluée peut être plus efficacement capté afin d’être traité.

Tout en réduisant les risques, l’industriel peut optimiser son unité de traitement de l’air et espérer des gains d’énergie parfois importants.

Notre accompagnement vise la mise en œuvre de solutions adaptées, durables et moins énergivores.

Comment pouvez-vous améliorer la gestion vos flux d’air ?

Selon la configuration d’un site industriel, la problématique du traitement peut varier fortement.

En pratique :

  • nous analysons la situation, en identifiant les principales sources d’émission et points sensibles qu’il faut traiter, ainsi que les processus et habitudes de travail.
  • nous étudions la manière dont l’air se déplace au sein d’un bâtiment ainsi que le phénomène thermique.
  • nous élaborons une solution adaptée, avec des outils de ventilation et captage, pour mieux évacuer l’air pollué et assurer un meilleur renouvellement de l’air.

Par exemple, il peut être intéressant de mettre en place un push and pull à la surface d’un bassin pour éviter que le polluant ne se propage partout et mieux capter cette émission tout en réduisant les débits mis en œuvre.

Dans tous les cas, le premier enjeu est de rapprocher le plus possible la solution de captage de la source d’émission des composés polluants. Si ce n’est pas possible, parce que les composés émanent d’une large surface ou pour d’autres considérations techniques, il faut aller générer des flux d’air, bien orientés, avec une puissance de ventilation et des vitesses adaptées, pour garantir une évacuation optimale des composés polluants ou odorants.

Pour en savoir plus sur nos services dans le domaine de la ventilation des bâtiments industriels, contactez-nous.

2019-11-06T11:30:25+00:00Par |Capter et traiter les nuisances|